De gauche à droite : Cody Lightning, Carol Kunnuk, Lucy Tulugarjuk, Kim O’Bomsawin, Stevie Salas, James Burns, Eva Thomas, Catherine Boivin, and Alisi Telengut.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto (Ontario), le 5 septembre 2023 — Le Bureau de l’écran autochtone célèbre la programmation innovante de films autochtones au Festival international du film de Toronto (TIFF) de 2023. Avec 14 longs métrages et trois courts métrages créés par des réalisateurs autochtones canadiens et internationaux, la sélection du TIFF de cette année est la plus importante et la plus diversifiée.

« Le Canada continue d’être un chef de file dans la production et la présentation de films réalisés par des personnes autochtones », a déclaré Kelly Boutsalis, programmatrice internationale du TIFF (Canada). « Nous sommes très honorés de présenter un si grand nombre de conteurs incroyables au festival de cette année, qui ont su capter des vérités essentielles sur leurs communautés, du Nunavut au Québec et au-delà. Ils ont la capacité de concevoir ces histoires en mélangeant les genres, en brouillant parfois les frontières entre la réalité et la fiction, en y ajoutant de l’humour dès que possible. »

La sélection canadienne comprend les premières mondiales de TELLING OUR STORY de Kim O’Bomsawin, une série documentaire narrée par Kaniehtiio Horn, qui donne la parole aux différentes communautés autochtones du Québec ; TAUTUKTAVUK, coréalisé par Carol Kunnuk et Lucy Tulugarjuk ; et la première canadienne de l’hilarant documenteur HEY, VIKTOR ! de l’acteur et réalisateur Cody Lightning, étoile montante du TIFF, qui porte sur la réalisation d’une suite à SMOKE SIGNALS.

“Le Bureau de l”écran autochtone est fier de soutenir à nouveau plusieurs oeuvres autochtones du Canada au TIFF,” a partagé Kerry Swanson, Chef de la direction. “L’offre étendue de contenu autochtone au TIFF témoigne de la diversité des talents des conteurs autochtones et de l’essor de notre secteur.”

Parmi les films réalisés par des cinéastes autochtones du Canada, on peut citer :

  • HEY, VIKTOR! réal.Cody Lightning – CENTREPIECE
  • TAUTUKTAVUK réal. Carol Kunnuk, Lucy Tulugarjuk – DISCOVERY
  • BOIL ALERT réal. Stevie Salas, James Burns – DOC
  • TELLING OUR STORY réal. Kim O’Bomsawin – PRIMETIME
  • 6 MINUTES PER KILOMETER réal. Catherine Boivin – SHORT CUTS
  • REDLIGHTS réal. Eva Thomas – SHORT CUTS
  • BAIGAL NUUR/LAKE BAIGAL réal. Alisi Telengut – SHORT CUTS

En plus de ces remarquables films canadiens, le TIFF présente une liste impressionnante de films réalisés par des cinéastes autochtones du monde entier. « Avec un large éventail de genres, de formats et d’histoires, la programmation de films autochtones de cette année témoigne de la vitalité et du dynamisme du cinéma autochtone », a déclaré Jason Ryle, programmateur international du TIFF pour le cinéma autochtone. « Nous sommes très heureux de présenter ces films captivants et divertissants, réalisés par certains de nos conteurs les plus connus et les plus illustres, ainsi que par de nouveaux créateurs au talent incroyable. La diversité de ces films a réellement de quoi inspirer et nos spectateurs vont pouvoir se régaler de toutes ces œuvres. »

Parmi les temps forts de la sélection internationale figurent les premières mondiales de NEXT GOAL WINS du scénariste-réalisateur Taika Waititi, THE CONVERT réalisé et coécrit par Lee Tamahori (qui a réalisé l’emblématique ONCE WERE WARRIORS), et l’histoire d’amour same THE TUNDRA WITHIN ME, le premier long métrage de la scénariste-réalisatrice Sara Margrethe Oskal, l’un des trois longs métrages sames présentés au #TIFF23.

“Le Bureau de l”écran autochtone est fier de soutenir à nouveau plusieurs oeuvres autochtones du Canada au TIFF,” a partagé Kerry Swanson, Chef de la direction. “L’offre étendue de contenu autochtone au TIFF témoigne de la diversité des talents des conteurs autochtones et de l’essor de notre secteur.”

Parmi les titres internationaux autochtones, on peut citer :

  • NEXT GOAL WINS réal. Taika Waititi – GALA
  • THE NEW BOY réal. Warwick Thornton – GALA
  • THE CONVERT réal. Lee Tamahori – SPECIAL PRESENTATION
  • UPROAR réal. Hamish Bennett, Paul Middleditch – SPECIAL PRESENTATION
  • HOMECOMING réal. Suvi West, Anssi Kömi – TIFF DOCS
  • VALENTINA OR THE SERENITY réal. Ángeles Cruz – DISCOVERY
  • THE TUNDRA WITHIN ME réal. Sara Margrethe Oskal – DISCOVERY
  • FRYBREAD FACE AND ME réal. Billy Luthor – DISCOVERY
  • LIMBO réal. Ivan Sen – CENTREPIECE
  • JE’VIDA réal. Katja Gauriloff – CENTREPIECE

Pour plus de détails sur chaque film, y compris les dates et heures de projection, veuillez consulter le site tiff.net.

Le Festival international du film de Toronto aura lieu du 7 au 17 septembre 2023. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site tiff.net.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur du marketing et des communications
jfobomsawin@indigenousscreenoffice.com
438-826-6291

À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.